Sondage Près d'un Français sur deux consomme des produits biologiques
Près d'un Français sur deux (47 %) affirme avoir consommé des produits biologiques en 2005, selon une enquête de l'Institut CSA rendue publique par l'Agence Bio, mercredi 1er février lors d'une conférence de presse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Top 12 des produits vedettes de l'agriculture biologique : 1/ Fruits et légumes (consommés par 73 % des acheteurs de produits bios) 2/ Oeufs (61 %) 3/ Beurre, yaourts et produits laitiers autres que le lait (49 %) 4/ Pain (41 %), 5/ Volaille (40 %) 6/ Epicerie : café, thé, chocolat, miel, sucre, huile, etc (37 %) 7/ Fromages (32 %) 8/ Lait (31 %) 9/ Autres céréales (26 %) 10/ Boeuf (25 %) 11/ Porc, charcuterie, agneau (19 %) 12/ Vins et autres boissons (16 %) |
Les produits vedettes de l'agriculture biologique restent les fruits et légumes consommés par 73 % des acheteurs de ces produits. Suivent les oeufs (61 %), le beurre et les yaourts (49 %), le pain (41 %), la volaille (40 %), les fromages (32 %) et le lait (31 %).
Les vins ont attiré de nouveaux consommateurs de produits bios
Les vins et les autres boissons sont les produits qui ont attiré en 2005 le plus de nouveaux consommateurs. 23 % de consommateurs de produits bios se sont tournés depuis moins d'un an vers les vins et les autres boissons tandis que l'épicerie (café, thé, chocolat, miel, sucre, huile) attirait 22 % de nouveaux consommateurs.
Un consommateur d'oeuf bio sur deux ne consomme ses oeufs qu'en mode bio. Il s'agit de la famille de produits qui engendre le plus fort taux de consommation totalement bio devant les produits à base de céréales autres que le pain (42 %), la volaille (41 %) et le lait (39 %).
86 % des Français « émettent des commentaires positifs à l'évocation des produits biologiques » et 56 % d'entre eux « se disent proches des valeurs portées par l'agriculture biologique », se félicitent les responsables de l'Agence Bio. En dépit de cette image positive, l'agriculture biologique reste très marginale en France, avec seulement 2 % des terres cultivées, malgré l'engouement des consommateurs pour les productions naturelles, exemptes d'engrais, de pesticides ou de traitements chimiques.
En 2004, les superficies cultivées en mode de production biologique (540.000 ha) avaient régressé de 3 % par rapport à 2003, selon les chiffres de l'Observatoire économique de l'agriculture biologique. Après une progression ininterrompue depuis 1995, le nombre d'exploitations certifiées bio n'était en 2004 que de 11.025 sur un total de 580.000 exploitations.
L'opération «Printemps Bio» aura lieu sur deux semaines
Produits bios en hausse : 1/ Vins et autres boissons bios (23 % de nouveaux consommateurs en 2005) 2/ Epicerie : café, thé, chocolat, miel, sucre, huile (22 %) 3 ex-aequo/ Pain - Beurre, yaourts et produits laitiers autres que le lait (17 %) Puis suivent le lait, les fromages et les poissons (16 %)... |
L'enquête qualitative de CSA, menée en face à face à domicile, a été menée du 24 au 29 octobre 2005 auprès d'un échantillon de 1.042 personnes représentatif de la population française.
Retrouvez tous les chiffres de cette enquête sur le site internet de l'agence bio ; lien direct actuellement en cliquant ICI (fichier au format pdf). |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :